Parti Communiste des Ouvriers de France

Grenoble : les occupant.e.s de la Métro seront  nombreux.euses à manifester le 18 décembre 

15 décembre 2025

Voilà un mois maintenant que 150 personnes, livreurs à vélo et familles, occupent Grenoble Alpes Métropole.

 Cette lutte exemplaire par son organisation, sa détermination et le soutien qu’elle a suscité, est sur le point d’aboutir : dès que les travaux dans certains logements seront achevés, l’ensemble des occupant.e.s devraient, en effet, pouvoir entrer dans les logements mis à disposition par la Métro et les communes de l’agglomération.

Cette lutte va devoir se poursuivre, car sans papiers, pas de logement pérenne.

Sans papiers, c’est l’obligation de pédaler pour les plateformes pour des tarifs dérisoires (50 centimes du km !), c’est l’obligation de passer par des loueurs de compte qui prélèvent chaque semaine 250 euros en moyenne (quelle que soit la recette de la semaine !) C’est l’obligation de passer par les marchands de sommeil qui rajoutent du racket au racket !

Durant ces semaines passées, les occupant.e.s  ne sont pas restées inactifs

Avec l’aide du Dal, plusieurs manifestations ont été organisées jusqu’à la mairie de Grenoble. Le 6 décembre, plus de 400 personnes, occupant.e.s en tête ont parcouru les rue de la ville  dans une manifestation organisée dans le cadre des 1ères reconcentres nationales de la campagne « Réquisition ».

Le 11 décembre, des livreurs et des femmes occupantes.e.s se sont rendus une nouvelle fois à Crolles pour soutenir les Teisseire et faire connaitre leur propre lutte. Un échange a pu être organisé avec Sophie Binet, qui dans son intervention a salué et soutenu leur combat de travailleurs et travailleuses qui se battent pour leurs droits et qui doivent être régularisé.e.s;