Parti Communiste des Ouvriers de France

Conférence des syndicats étudiants à Strasbourg, « lutter contre l’extrême-droite et la répression »

18 décembre 2025

Suite à la répression contre des étudiants syndicalistes de la FSE et de l’AES et à la condamnation de trois étudiant-e-s à une année d’exclusion de l’université avec sursis, les syndicats étudiants ont décidé de faire une soirée d’informations et de discussions, le 11 décembre, à la fac.

L’amphi de la fac était bien rempli, avec, à la tribune, les représentants des syndicats étudiants et un représentant de l’UD CGT 67.

L’UD CGT est intervenue pour apporter la solidarité aux étudiants. Son représentant a notamment dénoncé l’augmentation de la répression contre de nombreux militants syndicalistes, et la banalisation de l’extrême-droite qui tente de s’imposer dans certaines manifestations de travailleurs.

L’AES et la FSE ont donné des éléments concrets sur les coupes dans le budget de l’université : les heures d’enseignement baisseront en moyenne de 5 %, pouvant atteindre 40% dans certaines spécialités comme les langues. Les moyens en locaux, en nombre d’enseignants, mais aussi en moyens généraux diminuent. Le coût de la vie et des études, les loyers augmentent. Trop souvent des étudiants doivent sauter des repas par manque de moyens.

La FSE a dénoncé l’augmentation excessive des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors Union Européenne (quasi multipliés par 10). Les étudiants qui ne peuvent pas régler leur inscription sont désinscrits d’office des listes de l’Université et de ce fait expulsables par la Préfecture.

Une intervenante a ciblé le discours gouvernemental, appelant à préparer la jeunesse à la guerre, celui du chef d’état-major au congrès des maires sur ce thème et l’augmentation du budget militaire et les profits des entreprises d’armement.

Un intervenant est revenu sur la répression qui vise les militants, citant le cas de JP Delescaut, secrétaire de l’UD CGT 59 et les militants qui se dressent contre la répression des peuples en lutte, notamment le peuple palestinien. Il a été rappelé le décret Laval de 1935 qui a permis de réprimer le mouvement de résistance en Algérie et qui encadre encore aujourd’hui le droit de manifester.

L’intervention de notre camarade a porté sur la lutte contre l’impérialisme en général et l’impérialisme français en particulier. La lutte contre l’extrême droite et le RN font partie intégrante de la lutte contre l’impérialisme.

Il a insisté sur les mobilisations des ouvriers et des travailleurs dans les entreprises, partout, sur les luttes des paysans opposés au modèle capitaliste productiviste, des étudiants et lycéens, et a conclu son intervention en disant « la lutte de étudiants s’inscrit aujourd’hui dans la lutte globale contre ce système broyeur de vie. La solidarité est essentielle dans ce combat et appelé à développer la solidarité avec la lutte des étudiants réprimés.