Parti Communiste des Ouvriers de France

Dermatose nodulaire : Quelques éléments pour en comprendre les enjeux

13 janvier 2026

Position des syndicats de la Viande : Culture Viande, qui incarne une voix unifiée pour les entreprises françaises de la filière viande soutient la politique gouvernementale.
( https://www.cultureviande.fr/culture-viande/qui-sommes-nous )

Culture Viande défend l’abattage total pour la « pérennité économique de la filière ».

« Perdre le statut indemne concernant la dermatose nodulaire contagieuse, il en est hors de question pour Culture Viande, le syndicat des entreprises d’abattage et de découpe. Pour elles, la stratégie sanitaire de l’abattage total reste la meilleure solution. … La perte du statut indemne face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) impliquerait un arrêt de l’exportation d’animaux vivants et de produits animaux… » https://www.lafranceagricole.fr/dnc-dermatose-nodulaire-contagieuse/article/891681/culture-viande-defend-l-abattage-total-pour-la-perennite-economique-de-la-filier

Culture Viande et la Coopération Agricole réaffirment la nécessité d’appliquer strictement l’ensemble des mesures sanitaires actuelles de gestion ( https://www.reussir.fr/bovins-viande/dnc-culture-viande-et-la-cooperation-agricole-reaffirment-reaffirmons-la-necessite-absolue )

« Pour le syndicat des abatteurs, toute inflexion de cette stratégie, notamment au profit d’une vaccination généralisée sur l’ensemble du territoire, représenterait un affaiblissement majeur du dispositif sanitaire national. Un tel choix conduirait inévitablement à la perte du statut de pays indemne, avec des conséquences immédiates et durables sur les échanges intra et extra européens.

Il en résulterait une complexification accrue des conditions d’exportation et une fragilisation durable de la position de la France sur les marchés internationaux, au détriment de l’ensemble de la filière bovine.»

Les impacts économiques : La France représente le premier exportateur mondial d’animaux vivants  : 2024, près de 1,3 million de jeunes bovins exportés, pour plus d’un milliard d’euros.

Le 1 er exportateur (2,8 Md€, en hausse de 7  %) d’animaux vivants et de génétique animale avec 10,0  % de part de marché, stable. À noter que la France retrouve en 2024 sa place de leader derrière les Pays-Bas. Le solde commercial progresse nettement (+  9  %) à +  2,4  Md€.

https://www.franceagrimer.fr/chiffre-et-analyses-economiques/les-performances-lexportation-des-filieres-agricoles-et

La France figure parmi les premiers exportateurs d’animaux vivants et est à l’origine de nombreux transports longue durée sur son territoire. Elle exporte ainsi chaque année plus d’un million de gros bovins, en majorité destinés à être engraissés.

Il s’agit essentiellement d’animaux mâles de 8 à 12 mois mais également d’animaux destinés à l’abattage. Elle exporte également plus de 500  000 ovins par an. https://www.ciwf.fr/nos-campagnes/non-aux-transports-danimaux-vivants/exportes-vers-ou/

Les filières d’élevage françaises sont ainsi actuellement dépendantes des exportations , en particulier vers l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne mais également vers des destinations plus lointaines, hors de l’Union européenne (UE), notamment vers les pays d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Libye), le Moyen-Orient (Liban) et la Turquie. L’ouverture de nouveaux marchés vers l’export à destination d’Israël, de l’Egypte, de l’Iran et du Sénégal et la réouverture possible des échanges avec la Chine font pleinement supposer que l’export des animaux vivants continuera d’augmenter à court et moyen terme.

https://www.msn.com/fr-fr/animaux-domestiques-et-animaux/faune/la-france-exporte-le-plus-d-animaux-vivants/vi-AA1SIAaY

Exportations VS vaccination On peut supposer qu’une fois de plus, les intérêts économiques priment sur la vie de milliers d’animaux dans l’esprit des décideurs.

En effet, si les mouvements de bovins vaccinés depuis la zone vaccinale vers une zone indemne de France sont possibles sous conditions, c’est plus compliqué lorsqu’il s’agit d’exporter.

Sans accord du pays de destination (et de transit le cas échéant), les exportations d’animaux vivants sont impossibles.

Une vaccination généralisée sur tout le territoire national aurait donc pour effet de stopper temporairement les exportations françaises de bovins. ★



https://welfarm.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-welfarm-appelle-a-la-vaccination-generalisee-du-cheptel/