Parti Communiste des Ouvriers de France

Soirée Palestine au cinéma Utopia de Tournefeuille

07 janvier 2026

« Les amis du rond-point de Palestine » ont organisé une activité de solidarité au cinéma UTOPIA de  Tournefeuille

Cette soirée dédiée à la solidarité avec le peuple palestinien autour d’un apéro dînatoire a été un succès en rassemblant plusieurs dizaines de personnes.

Le repas était en partie destiné à la solidarité financière avec le peuple palestinien. Il a été suivi d’un film en avant-première : Palestine 36

Dans la présentation, une militante a expliqué l’origine du « rond-point pour la Palestine » à Tournefeuille : en juin 2025 la municipalité de Tournefeuille a refusé d’arborer le drapeau palestinien à la demande d’élus d’opposition. Ces élus rejoints par d’autres militants politiques, associatifs et syndicalistes dont notre Parti, ont décidé d’agir autrement pour visibiliser la solidarité avec le peuple palestinien par un rassemblement tous les vendredis en fin d’après-midi sur un rond-point à l’entrée de Tournefeuille (rond-point historiquement occupé pendant plusieurs mois par les gilets jaunes). Cette initiative est devenue un rendez-vous de convivialité et d’échange très apprécié par les riverains, au vu des nombreux coups de klaxons d’encouragements. La militante a appelé à passer au rond-point pour manifester la solidarité.

BDS, ATTAC Solidarité Palestine Toulouse sont intervenues également pour expliquer leur action, ainsi que des militants de Colomiers qui organisent une intervention mensuelle à Colomiers dans le même esprit d’action de proximité.

Le film Palestine 36 retrace la période de 1936 en Palestine, alors sous protectorat britannique. C’est à cette période que les Britanniques ont fait le choix de permettre l’arrivée massive de familles de confession juive qui étaient menacées de persécutions antisémites dans d’autres pays, notamment en Europe.

La colonisation s’est faite aux dépens du peuple palestiniens et contre ses intérêts, le protectorat britannique estimant qu’il s’agissait d’une « terre promise » aux sionistes.

Le film montre la résistance du peuple palestinien : grève, lutte armée, contre la répression et les assassinats, jusqu’à l’expropriation des terres et la destruction des villages et des massacres en représailles. Il montre le combat farouche, bien que très inégal de la résistance palestinienne face à l’armée britannique. Les prémices de la Nakbba en quelque sorte.

Une activité similaire aura lieu au cinéma UTOPIA Borderouge le 22 janvier