Parti Communiste des Ouvriers de France

Venezuela : Le Parti Communiste Marxiste Léniniste (PCMLV) se prépare à toutes les situations liées au déploiement massif de forces US dans les Caraïbes.
10 décembre 2025

L’impérialisme US installe des bases de plus en plus près du Venezuela (Trinidad et Tobago, le Guyana…). Cela revient à un blocus encore plus sévère pour le Venezuela, qui entraîne entre autres la hausse des prix des denrées de première nécessité. L’inefficacité des mécanismes gouvernementaux pour essayer de contrer cette attaque économique se traduit par « un malaise d’une grande partie de la population à l’égard du gouvernement ».

Mais l’ennemi principal reste pour la majo rité des masses, l’impérialisme US. Face à cela, le gouvernement a appelé à la mobilisation populaire, qui trouve un écho important dans les masses. Les organisations révolutionnaires y participent et le parti frère travaille à développer la résistance anti-impé rialiste et antifasciste, « en créant des espaces d’unité révolutionnaire ».

Parmi les développements possibles, les camarades soulignent que si une solution négociée reste possible, on ne peut exclure un coup d’Etat ou l’agression militaire directe. C’est dire l’importance de renforcer la solidarité avec le peuple vénézuélien et avec ses organisations révolutionnaires. ★