Parti communiste des ouvriers de France

« Stop à l’armement d’Israël !  Solidarité avec la Palestine ! »

27 avril 2025

Jeudi 10 avril, un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien a eu lieu devant l’usine STMicroelectronics de Crolles dans l’Isère pour dénoncer les relations entre ST et Israël.

Le syndicat CGT de ce site de 5000 salariés, qui tourne jours et nuits, sept jours sur 7 pour la fabrication de puces électroniques, a expliqué pourquoi il lui semblait impossible de se taire à ce sujet :

« Israël est un pays militarisé où l’industrie de l’armement occupe une place structurante. Tout produit électronique à de fortes chances de terminer dans une application militaire et d’être utilisée pour maintenir l’occupation de la Palestine et le système d’apartheid dont sont victimes les Palestiniens et les Palestiniens. »

Il a expliqué tout le travail mené depuis octobre 2023 : un premier message de soutien en réponse à l’appel des syndicats palestiniens d’octobre 2023, puis un long travail d’investigation pour connaître les nombreuses relations entre STMicroelectronics et Israël ; une lettre ouverte à la direction de ST en juin 2024 ; une intervention lors du CSE central des 19 et 20 juin 2024, accompagnée d’un travail d’information et de mobilisation auprès des salarié.e.s de l’entreprise :  

Titré : « Génocide à Gaza et en Cisjordanie : nous ne pouvons pas dire que nous ne savions pas ! » le tract d’appel au rassemblement de ce 10 avril 2025, indiquait, entre autres :

  • « La fonderie israélienne Tower semi-conducteur, spécialiste des circuits analogiques et capteurs thermiques pour l’armement, a signé un partenariat avec ST pour produire à Agrate en Italie.
  • ST se vante de jouer un rôle de booster d’innovation et en partenariat avec différentes entreprises israéliennes : IAI (Israël Aerospace industries), fournisseur direct de l’armée israélienne et plus gros employeur d’Israël ; ADASKI, pour les caméras infrarouges ; Hand On Training, qui a pour client RAFAËL, une entreprise d’armement israélienne.
  • AMAT est fournisseur d’équipements pour ST,  son 2e centre de R&D, après celui des États-Unis, est implanté en Israël avec plus de 2000 salarié.es.
  • ST fournit des puces à SCD -Semiconductor Devices, entreprise israélienne de drones.
  • ST a pour client Mobileye, une société israélienne pour laquelle sont fabriquées notamment les puces EyeQ pour le véhicule autonome.

La CGT-ST a rappelé ses trois exigences formulées auprès de l’entreprise :

  • Suspendre immédiatement toute collaboration avec les entreprises du secteur de la défense israélienne, y compris hors armement, tant que les droits du peuple palestinien ne seront pas complètement respectés.
  • Rendre public et communiqué au CSEC et au CSE locaux l’ensemble des partenariats en cours avec des entités israéliennes.
  • S’engager à ne plus travailler avec des intermédiaires commerciaux qui permettent à des États criminels de se procurer des composants SD microélectroniques et de contourner les embargos.

Une belle initiative appuyée par l’Union locale CGT du Grésivaudan et réalisée en partenariat avec l’organisation Urgence Palestine ! Des militants de Soïtec et d’autres entreprises voisines sont venus apporter leur soutien.

Avant l’intervention de la CGT, des militants d’Urgence Palestine ont lu l’appel des syndicats palestiniens du 16 octobre 2023 : « Arrêtez d’armer Israël »