Pau : continuer à être solidaire du peuple palestinien 26 janvier 2026
A l’appel du « collectif départemental pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens », 70 personnes se sont réunies devant la préfecture de Pau.
Le co-président de l’AFPS de Pau a rappelé, au nom du collectif, le contexte actuel à savoir la catastrophe humanitaire toujours en cours à Gaza, la mise en œuvre du « plan de paix » de Trump qui laisse carte blanche à Israël pour poursuivre sa politique de colonisation et d’Apartheid. Depuis le cessez-le-feu près de 400 palestiniens sont tombés sous les coups de l’armée d’occupation, dans l’indifférence générale, Gaza ayant disparu des écrans radars dans les médias. Cela affecte aussi la mobilisation.
L’appel du collectif a été lu à plusieurs voix, par les représentants des organisations membres. Puis, il y a eu des prises de parole de différentes organisations :
Le représentant du PCF a parlé de différents projets de soutiens aux Palestiniens (comme financer la plantation d’oliviers) et évoqué la situation de Marwan Barghouti.
Notre camarade, représentant du parti, a pris la parole a notamment dénoncé les récentes agressions des Palestiniens en Cisjordanie, la poursuite de la colonisation et la destruction de bâtiments de l’UNRWA par les bulldozers.
D’autres organisations sont également intervenues :
Urgence Palestine, pour dénoncer la répression dont sont victimes deux militants, poursuivies pour diffamation par le maire de Pau et ex-premier ministre, François Bayrou.
Un militant du Tsedek (collectif juif décolonial) est intervenu pour alerter sur les dangers de la loi Yadan qui propose de criminaliser toute critique envers Israël en amalgamant antisionisme et antisémitisme.
La mère d’un participant à la flottille, qui a été arrêté par l’Etat sioniste, a parlé du projet « A Thousand Madleens to Gaza » et a appelé aux dons afin de réunir une grande flottille au printemps prochain pour briser le blocus de Gaza.
Le cortège s’est ensuite rendu dans les rues de Pau pour manifester notre soutien indéfectible à la résistance du peuple palestinien.
Nos camarades du parti étaient présents avec des drapeaux et le tract nationale de janvier.






