Parti Communiste des Ouvriers de France

La Forge · Décembre 2025

25 décembre 2025

Editorial

Licenciements, austérité, propagande militaire… on refuse, on se bat !

Les discussions pour faire voter un budget avec le soutien du PS se poursuivent au Parlement, tandis que toutes les forces qui en sont partie prenante se projettent déjà sur les prochaines élections et les futures alliances avec ou sans le RN. Quelle que soit l’issue de ce parcours budgétaire, les coupes seront là : plus de policiers et de soldats, moins de soignants et d’enseignants, plus de mal-logés ou de sans-abri, moins de moyens pour les associations, plus de vies en danger face aux violences sexistes et sexuelles, aux violences sociales, aux violences d’Etat et à celles du patronat… Des services publics bradés à tous les niveaux ! L’austérité rime avec répression et intimidations : répression antisyndicale, poursuite de militants de la cause palestinienne, colloques annulés dès lors que risquent d’être dénoncés les crimes de l’Etat d’Israël… Dans les entreprises, les salaires stagnent, les conditions de travail s’aggravent et les licenciements pleuvent, jetant à la rue des milliers d’ouvriers et d’ouvrières, de travailleurs et de travailleuses.

La mainmise de l’oligarchie sur les médias et les attaques contre l’audiovisuel public se renforcent.

Invités quotidiens des journaux, radios et télévisions, les militaires relaient la parole présidentielle sur la nécessité de se préparer à la guerre, tandis que Macron relance le service national.

Divers articles de ce journal font état de cette politique réactionnaire dans le cadre d’un système pourrissant où prospèrent les gangs du narcotrafic ou les mafias qui se développent sur le marché de la misère.

Mais ce que nous mettons en avant dans ce journal, ce sont ceux qui refusent, ceux qui se battent, et se préoccupent d’entraîner leurs collègues. Car une chose est certaine : les arrangements à l’Assemblée n’éteignent pas la lutte de classe ! Ni les luttes popu- laires ! Celles des hommes et des femmes qui refusent d’être virés de leur entreprises, comme les Teisseire, celle des livreurs à vélo de Grenoble qui se battent contre les marchands de sommeil et les loueurs de compte et qui disent avec tant d’autres : « un toit c’est un droit », celle du personnel de l’hôpital de Clocheville, près de Tours, en grève pour ses conditions de travail et la qualité des soins, celle des personnels des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) qui s’organisent contre leur fermeture programmée, celle de la Confédération paysanne contre le traité UE-Mercosur… Nous rendons compte des grèves et des manifestations qui se développent en Europe contre les mêmes budgets d’austérité, les mêmes reformes antisociales qui visent notamment à retarder l’âge de départ à la retraite.

Nous saluons le succès des manifestations Palestine du 29 novembre qui se sont déroulées partout dans le monde.

Nous évoquons la victoire sans appel des peuples d’Equateur lors du référendum du 16 novembre organisé par le pouvoir réactionnaire de Noboa avec le soutien de Trump, les mobilisations des forces populaires et révolutionnaires en Colombie et au Venezuela.

Nous publions de larges extraits des documents issus du 8 congrès de la la CGT du Burkina « debout et fidèle à son orientation » de classe, anti-impérialiste et révolutionnaire.

Et nous clôturons ce journal avec la déclaration de la 30 session plénière de la Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes-Léninistes (CIPOML) qui s’est tenue « au cœur de la lutte des travailleurs et des peuples ».

Autant de raisons et d’encouragements de continuer à nous mobiliser, à nous organiser, à entraîner dans les luttes et à être solidaires avec ceux qui se battent ! Nous invitons nos lecteurs à venir en échanger avec nous dans les rendez-vous politiques que nous organisons autour de La Forge, à s’abonner ou à se réabonner.

Ceci est aussi un appel à nous rejoindre pour travailler avec nous à la rupture avec un système capitaliste impérialiste mortifère. ★

Sommaire

Politique

Société

Mouvement ouvrier et syndical

Militarisation

International