Parti Communiste des Ouvriers de France

La CGT du Burkina a tenu avec succès son 8e Congrès « Debout et fidèle à son orientation »
10 décembre 2025

Ce congrès s’est tenu les 20, 21 et 22 novembre 2025. Il a réuni 225 délégués, ce qui est déjà en soi un succès, vu « le contexte international et national complexe et difficile » (1).

L’activité syndicale s’est poursuivie malgré la crise sécuritaire

Des sommes colossales sont consacrées à l’achat d’armes. Le budget de la défense et de la sécurité a progressé de 49,43 % en 2023, et de 29,49 % en 2024. De nouvelles taxes ont été créées. Les Burkinabè ont été largement mis à contribution à travers campagnes de recrutement de «  Volontaires pour la Défense de la Patrie  » (VDF) et en cotisant au Fonds de soutien patriotique lancé par le pouvoir (376 milliards de francs –  plus de 573 millions d’euros  – récoltés au 30 juin 2025, soit un effort exceptionnel «  à la mesure de leur effroi et de la psychose face à ce que les terroristes infligent aux populations »). Mais la crise sécuritaire n’a cessé de s’aggraver, rendant très difficile l’activité syndicale  :

«  L’impossibilité d’accès à des localités du pays, le déplacement des populations, la fermeture de services administratifs et d’unités industrielles, les tracasseries subies par des responsables syndicaux, l’amenuisement du pouvoir d’achat des masses laborieuses, etc.

constituent des sources de difficultés de mobilisation des ressources, de dysfonctionnement voire de disparition de structures de base. ».

Malgré ces conditions très difficiles, « la confédération a préservé l’essentiel de ses syndicats professionnels (SP) et coordinations et comités syndicaux dans de grands secteurs de la vie économique et sociale » (C’est nous qui soulignons). L’activité syndicale s’est poursuivie  :

«  les Syndicats professionnels mènent une vie plus ou moins régulière, tiennent leur instance et organisent des actions qui ont permis de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs mais aussi de contribuer à la lutte de notre peuple. S’agissant des comités CGTB, leur nombre reste relativement important et ils implantent la CGT-B dans de nombreux secteurs industriels, commerciaux et de services divers. Dans certains des secteurs, l’évolution des comités a conduit à la création de Coordinations qui sont des préfigurations de syndicats professionnels. La représentation géographique de la confédération a été assurée sur l’ensemble du territoire national par l’existence et une vie régulière des Unions régionales. Le chantier d’animation et de développement de l’Ecole démocratique et populaire (EDP), créée depuis 1981, a aussi été pris en charge et exécuté par la confédération pour le bonheur des apprenants et de leurs parents. »

La CGT-B a tenu bon face à la répression

« Prenant pour prétexte la crise sécuritaire, les libertés fondamentales sont remises progressivement en cause, en l’occurrence  : la liberté de la presse et le droit à l’information, la liberté d’opinion ou d’expression, l’indépendance de la justice, la liberté de réunion et de manifestation sur la voie publique, etc. Cette remise en cause des libertés fondamentales se traduit par des enlèvements, des disparitions, des enrôlements forcés de citoyens pour le front militaire.

Parallèlement à cet état de fait, une campagne ouverte est menée contre la démocratie, contre les droits de l’Homme présentés comme des outils de l’impérialisme bien qu’ils soient prévus et garantis par la constitution rétablie le 6 octobre 2022 après une suspension de quelques jours. » Diallo Moussa, secrétaire général élu au 7 e congrès a subi une tentative d’enlèvement le 29 janvier 2024.

Contraint de se mettre à l’abri, il a été licencié de la Fonction publique pour « abandon de poste ».

Le pouvoir divise la population en deux groupes :

« celui des “patriotes” constitués des soutiens inconditionnels du pouvoir et celui des “apatrides” comprenant tous ceux qui ne sont pas engagés dans un soutien sans réserve au pouvoir et qui osent émettre des avis critiques sur la gouvernance. Le résultat de cette catégorisation, c’est la pratique de discriminations contre ceux qui osent émettre des critiques sur la gestion du pays avec diverses mesures répressives allant des menaces aux enlèvements en passant par les licenciements et les tortures. »

Une CGT-B « debout et fidèle à son orientation »

L’élévation du niveau de conscience politique et syndicale, la dynamisation des structures de la CGT-B avec esprit de sacrifice, de résistance et de solidarité et le renforcement du pôle du syndicalisme révolutionnaire de lutte de classe étaient les objectifs fixes à ce 8 e congrès. Ils ont été pleinement remplis. La CGT-B a confirmé son positionnement de classe par rapport au pouvoir d’Ibrahim Traoré et plus généralement par rapport aux coups d’Etat militaires qui se sont succédé dans la région :

« des régimes putschistes, orientent leurs relations vers d’autres puissances impérialistes, surfent sur les aspirations des masses à de véritables changements en leur faveur, et proclament se battre pour la souveraineté. La réalité, c’est qu’ils placent les pays sous de nouvelles tutelles qui, même si elles n’ont pas un passé colonial, poursuivent leurs intérêts économiques et géostratégiques, toute chose qui ne fait que retarder les conditions de maturation d’une véritable révolution sur le continent, laquelle révolution doit être avant tout une œuvre des masses populaires. » Le congrès a appelé à renforcer «  l’esprit d’unité des travailleurs notamment à la base ».

Il a confirmé l’engagement de la CGT-B dans l’unité d’action syndicale (UAS) et dans le renforcement des cadres unitaires de lutte, contre la vie chère, le chômage qui touche massivement les jeunes, les difficultés pour se nourrir, se soigner, se loger… Il a renouvelé le Bureau National Confédéral (BNC) avec Nicolas Ouedraogo comme Secrétaire Général Confédéral (SGC) de la CGT-B. Nous saluons ce succès et celle belle contribution aux combats des forces démocratiques anti-impérialistes et révolutionnaires au Burkina. ★


1. Toutes les citations sont extraites des documents suivants  : Déclaration sur la situation nationale, Résolution sur l’engagement à la lutte contre la remise en cause des libertés, Motion de renforcement des cadres unitaires, Motion d’interpellation des autorités sur les tracasseries répressives à l’encontre du cama rade Diallo Moussa Secrétaire Général de la CGT-B, Motion de soutien au peuple palestinien.