« Le colonialisme nuit gravement à la santé : film, débat, le 29 janvier, 19h30, 2 rue des Ursulines, à Tours 26 janvier 2026
Le Cinéma National Populaire (CNP) de Tours organise, dans une démarche d’éducation populaire, en partenariat avec les Collectifs et associations locaux des projections de documentaires engagés ou/et des films suivis de débats citoyens.
Dans ce cadre, des collectifs comme celui du Collectif notre santé en danger 37 ont pu organiser de nombreuses soirées de ce type avec succès. En janvier 2025 avec le film Waan Yatt sur le déni de la justice française en Kanaky-Nouvelle-Calédonie après le massacre de militants kanak, ou en mars 2025 avec la projection de “Toubib or not Toubib” sur l’exploitation les « médecins Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne » (PADHUE) qui interviennent dans les hôpitaux mais vivants dans une grande précarité à la merci du non renouvellement de leur titre de séjour.
Le 29 janvier 2026, Avec le Collectif de solidarité Kanaky et le Collectif Notre santé en danger 37 il sera question des conséquences du colonialisme français sur la santé des populations autochtones notamment à travers l’exemple du chlordécone. A l’heure où notre gouvernement montrent du doigt les autres impérialistes, il est bon de montrer de rappeler que la France n’a toujours pas soldé cette histoire coloniale et s’arqueboute pour ne pas entendre la voix des peuples comme celle du peuple Kanak.


