CIPOML : Une Conférence au cœur de la lutte des travailleurs et des peuples 10 décembre 2025
Les plénières de la Conférence internationale des partis et organisations marxistesléninistes sont toujours un moment important d’informations réciproques, d’échanges et de discussions approfondies sur la situation internationale et sur les tâches qui en découlent pour les partis et organisations m-l. C’est l’instance qui fait le bilan critique et autocritique du fonctionnement et des prises de position de la CIPOML, durant l’année écoulée : le comité de coordination rend compte de son travail et fait une proposition d’ordre du jour, qui comporte des questions théoriques qu’il est nécessaire de discuter collectivement.
Tous les membres de la CIPOML ne peuvent pas participer à ces réunions, du fait de difficultés matérielles, de visas, de disponibilités, mais pratiquement tous envoient une contribution sur la situation de leur pays, sur leur travail… Les résolutions, la déclaration finale, engagent tous les membres, présents ou non : cela correspond au fonctionnement marxiste-léniniste qui prévaut au sein de la conférence qui, réunie en plénière, est un organe de discussion et de décisions collectives. Celles-ci prennent en compte la situation d’ensemble, ses enjeux et se prononcent sur les questions de la lutte de classe au niveau international.
Cette dernière conférence s’inscrivait dans le contexte de l’aiguisement des contradictions inter-impérialistes, avec une attention particulière à ce qui se passe en Europe, autour de la guerre en Ukraine, dans le contexte du la guerre génocidaire menée par l’Etat sioniste, soutenu par l’impérialisme étasunien et plusieurs puissances impérialistes, et surtout dans le contexte de montée de la lutte de classe, des mobilisations ouvrières et populaires, de la jeunesse… La situation en Amérique latine et dans la Caraïbe a également été analysée, avec la politique d’agression de l’impérialisme étasunien contre le Venezuela et la Colombie, où les partis marxistes-léninistes ont besoin de toute notre solidarité.
Quant à la situation en Equateur, autour de la bataille politique pour faire échec aux attaques de l’oligarchie alliée à l’impérialisme US, à travers un référendum dangereux, la victoire du « non » a été un encouragement pour tous, notamment pour le parti frère d’Equateur.
Notre parti a contribué au succès de cette plénière en faisant connaître les avancées de la lutte de classe dans notre pays, le combat de la classe ouvrière, de la jeunesse, des femmes des milieux populaires et celui des peuples des colonies françaises et des néocolonies d’Afrique. ★
