Les travailleurs d’Europe en lutte contre les mêmes budgets d’austérité 10 décembre 2025
Les politiques des gouvernements des différents pays de l’Union européenne se ressemblent en de nombreux points et s’appuient notamment sur l’impératif fixé au niveau de l’UE de respecter les critères concernant le déficit budgétaire et la diminution du poids de la dette. En France, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni ou en Bulgarie… la rigueur budgétaire est brandie par les gouvernements pour amputer de façon drastique les budgets sociaux, revenir notamment sur l’âge de départ à la retraite. Au Portugal et en Grèce, c’est le droit du travail qui est attaqué.
Face à ces politiques anti-ouvrières et de méga-austérité, les centrales syndicales des différents pays ont appelé à la grève et organisé dernièrement de puissantes manifestations qui ont rassemblé des centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs comme en Italie, en Belgique ou en France courant septembre. En Italie, il faut souligner l’engagement des syndicats de base qui, faisant le lien avec la solidarité avec le peuple palestinien, ont réussi à entraîner y compris les confédérations, comme la CGIL, dans ce puissant mouvement de contestation social. Une grève générale est prévue pour le 12 décembre. Au Portugal, à l’appel de la CGTP, ça sera le 11 décembre.
Ces éléments de mobilisations dans les différents pays donnent confiance à celles et ceux qui se battent. C’est une responsabilité du syndicalisme de lutte de classe de les faire connaître, sachant que, dans de nombreuses grèves et luttes en cours, un des arguments des plus usités par les patrons pour ne pas répondre aux légitimes exigences est celui « de la nécessité de faire face à la concurrence internationale ». Certes, en disant cela aujourd’hui, ils visent principalement celle des capitalistes chinois, mais que nous soyons Chinois, Italiens, Allemands ou Belges… nos intérêts de travailleurs face au capital sont les mêmes.
A ce titre il faut souligner la démarche du journal Arbeit Zukunft de nos camarades de l’Organisation pour la création d’un parti communiste des ouvriers en Allemagne qui, concernant la lutte des travailleurs de Bosch en Allemagne, a fait explicitement référence à la dernière grève menée par ceux de Bosch ici à Vendôme (41), objet d’un article dans La Forge de novembre, dénonçant le fait que « Bosch s’en prend à ses employés dans le monde entier ».
Ces liens internationalistes dans la lutte et autour des luttes face à l’offensive en cours du Capital sont à développer.
