Parti Communiste des Ouvriers de France

Conseils de lecture
10 décembre 2025

L’actualité et le sommaire de ce journal, nous orientent vers quelques suggestions d’ouvrages de base à lire ou à relire :

  • L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, un ouvrage précieux, à l’heure où s’aiguisent toutes les contradictions du système et où se pose avec acuité la question d’une nécessaire rupture révolutionnaire.
  • Le Manifeste du parti communiste, un texte qui analyse les rapports de classes et les crises consubstantielles au mode de production capitaliste, qui rappelle que les prolétaires « ont un monde à gagner » et qui porte ce mot d’ordre si utile dans la période actuelle de bruits de bottes et de montée du nationalisme : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »
  • L’Etat et la révolution, écrit par Lénine à la veille de la révolution socialiste d’Octobre 1917, qui cite de larges passages de « la Guerre civile en France  » de Karl Marx, donne les clefs pour comprendre la nature de classe de l’Etat et de la démocratie bourgeoise.

Quelques idées de cadeaux pour cette fin d’année

Chronique des années de braise, disponible en DVD « L’histoire du film PALME D’OR du festival de CANNES 1975 commence en 1939 et se termine le 11 novembre 1954. A travers des repères historiques, il démontre que le 1er novembre 1954, la Toussaint rouge  (date de déclenchement de la guerre de libération nationale du peuple algérien) n’est pas un “accident de l’histoire”, mais l’aboutissement d’un long processus, de souffrances, de combats d’abord politiques et puis militaires, qu’entreprit le peuple algérien contre le fait accompli qu’est la colonisation française débutant par un débarquement à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830.»*

L’homme qui lisait des livres de Rachid Benzine « Il est resté ici quand tout s’effondrait* . » A travers l’histoire d’un vieil homme devant sa librairie dans les rues bombardées de Gaza, celle du pays qui l’a vu naître en 1948 : l’exode, la colonisation, la répression cet incroyable esprit de résistance d’un peuple qui ne veut pas quitter sa terre.

Put Your Soul on Your Hand and Walk Sepideh Farsi, son autrice,  écrit  à propos de Fatem Hassona : « Elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa “prison de Gaza” comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours.*» Fatem a depuis été tuée lors d’une attaque israélienne sur sa maison.

Les 12, 13 et 14 décembre de 9h à 19h, la librairie Le Point du Jour, 57 rue Gay-Lussac à Paris 5e organise une grande braderie avant fermeture définitive.

Nous recommandons chaleureusement à tous nos ami.e.s et lecteurs-trices, qui en ont la possibilité, de faire un dernier tour à cette librairie qui depuis plusieurs décennies a travaillé sans relâche à diffuser les idées progressistes et communistes.