25 novembre 2025 : Journée internationale de lutte pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes 10 décembre 2025
Nous reproduisons ci-dessous le commentaire de Femmes Egalité paru sur son faceboook sur les manifestations contre les violences faites aux femmes auxquelles notre Parti, notamment à Paris, a participé avec ses panneaux « Ensemble contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au travail, dans la société » et « Toutes et tous ensemble contre l’austérité et la guerre ».
Nous publions également un extrait de l’article de la revue Egalité n°105, consacrée à cette manifestation.
« Le samedi 22 et le mardi 25 novembre, de nombreuses manifestations, actions ont eu lieu dans plusieurs villes pour dire NON aux violences sexistes et sexuelles, au travail et dans la vie !
Manifestations de solidarité avec les femmes du monde victimes des violences, des guerres et de l’oppression qui ont rassemblé des milliers des femmes. Diverses activités ont été organisées : débats, rencontres, rassemblements, « femmages » aux victimes des féminicides, chorales…
pour marquer la lutte contre les violences qui ne cessent d’augmenter.
Partout les choix budgétaires actuels ont été dénoncés, ils conduisent mécaniquement à moins de femmes protégées, et davantage de vies en danger, parce qu’ils réduisent les moyens des associations qui accompagnent les femmes et enfants victimes de violences.
Les violences sont aussi des violences sociales, des violences d’Etat et du patronat : femmes non régularisées, femmes à la rue sans hébergement, femmes précarisées, femmes surexploitées.
Femmes Egalite a participé dans plusieurs villes avec pancartes et drapeaux. Nos visuels et mots d’ordre ont été très appréciés.
« Femmes assassinées toutes les 3 nuits, l’Etat s’en fout, les moyens sont réduits ! » « De l’argent pour les associations ! Pas pour les canons ! » ★
Article d’Egalité n°105 – Novembre 2025 Choix budgétaires : moins de femmes protégées, plus de vies en danger
Le samedi 22 et le mardi 25 novembre de nombreuses manifestations, actions, débats, auront lieu dans plusieurs villes pour dire NON aux violences sexistes et sexuelles, au travail et dans la vie ! Manifestations de solidarité avec les femmes du monde victimes des violences, des guerres et de l’oppression. Les chiffres des violences sexistes et sexuelles – en hausse de 7 % depuis 2023 –, c’est : 1 féminicide tous les 3 jours en 2024 (au 29 octobre, on en dénombre 135), 1 femme en situation de handicap sur 5 victime de viol, 122 600 victimes de violences sexuelles dont la moitié sont des mineures, 8 000 viols ou tentatives sur les lieux de travail. La Fondation des Femmes vient de publier une étude qui met en lumière une réalité alarmante : en 2025, plus de 70 % des asso ciations d’accompagnement des femmes déclarent une situation financière dégradée, conséquence directe de baisses de subven tions ou de retards de verse ment des financements publics. En moyenne, les associations ont vu leurs subventions diminuer de 15 % depuis le début de l’année 2025 par rapport à 2024) dont 72 % situées en milieu rural ; or, c’est là que le taux de féminicides est le plus élevé, 50 % des fémini cides ont lieu dans la ruralité alors que 30 % des femmes françaises y vivent. Les choix budgétaires actuels conduisent mécaniquement à moins de femmes protégées, et davantage de vies en danger ; le budget Lecornu en discussion au Parlement est encore un budget d’austérité qui risque de com por ter de nouvelles attaques violentes contre le quotidien des femmes : la santé, la Sécu, le soutien et l’ac compagnement des associations. Avec les associations, nous exigeons 3 milliards d’euros de bud get pour l’accompagnement des victimes, pour l’information sur leurs droits, un rattrapage et l’ar rêt des baisses de subvention. Les violences sont aussi des violences sociales, des violences d’Etat et du patronat : femmes non régularisées, femmes à l a rue sans hébergement, femmes préca risées, exploitées. Femmes Egalité sera mobilisée pour dénoncer aussi le budget d’austérité, les attaques contre la Sécu et les associations qui sont des violences brutales faites aux femmes. ★
Le dernier numéro d’Egalité est paru Egalité c’est :
Une revue faite par des femmes militantes pour agir et non plus subir.
- Haut-parleur des exigences des femmes des milieux populaires
- Témoignages de travailleuses et de femmes des quartiers
- Analyses de la situation politique et sociale et de ses conséquences sur les femmes
- Solidarité avec les femmes des peuples du monde
Le dernier numéro 105 de la revue Egalité est disponible à l’adresse mail de l’Organisation de Femmes Egalité : femmesegalite@yahoo.com ou à notre adresse. Prix 3€ + frais de port
