29 novembre 2025 : Succès des mobilisations de soutien au peuple palestinien 10 décembre 2025
Le 29 novembre est depuis 1977 une date de commémoration officielle internationale de solidarité avec la Palestine.
Cette année, comme depuis le début de la guerre de génocide menée par Israël contre le peuple palestinien, de très nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde entier.
En Europe, ce sont 85 rassemblements qui ont vu les rues des grandes villes occupées par des centaines de milliers de manifestants.
En France , la manifestation de Paris avait un caractère national et large.
Au-delà des organisations et collectifs de solidarité avec la Palestine (Afps, Urgence Palestine, Europalestine), 80 organisations associatives, syndicales (Intersyndicale Cgt, Solidaires, Fsu et Cfdt) et politiques, dont notre Parti, avaient appelé à cette manifestation qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de manifestants. L’AFPS avait mobilisé ses collectifs locaux qui ont répondu présent, avec des cortèges, des banderoles, des panneaux des différents départements qui ont fait le voyage. Dans les villes trop éloignées pour monter à Paris comme Marseille, Toulouse, Pau… des manifestations à caractère régional se sont également tenues. A Pau et Toulouse, nos camarades y ont activement participé.
En Irlande, une grande manifestation nationale avait lieu à Dublin et en Espagne au moins quarante villes accueillaient des rassemblements au moment où ces pays annonçaient leur boycott de la prochaine édition de l’Eurovision, en raison de la présence d’Israël. Dans les pays continuant de réprimer la solidarité, comme l’ Allemagne qui vient de prononcer un avis d’expulsion contre quatre militants pro-palestiniens, ou le Royaume-Uni, où une centaine de manifestants ont été arrêtés dans tout le pays, 100 000 personnes se sont rassemblées dans les capitales respectives. En Italie , en plus de la manifestation à Rome qui accueillait Francesca Albanese et Greta Thumberg, l’Union Syndicale de Base avait appelé à la troisième grève générale en trois mois contre le budget de militarisation et pour la Palestine et les manifestations qui avaient commencé le vendredi à Rome, Florence, Bologne et Pise se sont étendues le lendemain aux autres grandes villes, avec une répression policière qui a fait une dizaine de blessés à Turin.
Dans les pays musulmans, comme la Turquie , le Pakistan ou l’ Indonésie , qui ont des contradictions avec les Etats-Unis, de grandes manifestations ont eu lieu, soutenues par les régimes en place. Dans les pays arabes signataires des accords d’Abraham de Trump, des manifestations ont également eu lieu. Au Maroc , les organisations de soutien à la Palestine ont organisé un sit-in devant le parlement et des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Rabat en soutien au peuple palestinien et pour dénoncer la normalisation des relations de leur pays avec Israël.
Aux Etats-Unis, au cœur de l’impérialisme US, qui assure à Israël son impunité, au moins 13 rassemblements et actions ont eu lieu, fédérés par le Palestinian Youth Movement.
En plus des manifestations ayant lieu dans les grandes villes comme New York et Los Angeles, des militants ont envahi un centre commercial à Dallas et perturbé fortement le « Black Friday » en dénonçant l’implication de nombreuses marques dans le déroulement du génocide et de la crise humanitaire à Gaza et au Soudan. A Washington, 20 organisations se sont rassemblées devant l’usine du fabricant d’armes Lockheed Martin pour exiger que le système de pension de retraite de l’Etat de Virginie désinvestisse ses parts dans l’entreprise qui vend des avions de combat utilisé par Israël à Gaza. ★
